7 recettes de soupe saine et légère pour éliminer le froid
Articles » Alimentation » 7 recettes de soupe saine et légère pour éliminer le froid

7 recettes de soupe saine et légère pour éliminer le froid

Avec l’arrivée de l’automne, notre corps nous demande de manger des plats plus chauds pour combattre le froid. Cette entrée est dédiée à ces cuillères, de la plus traditionnelle à celle qui nous transporte dans une seule cuillère au pays du soleil levant. Toutes les recettes de cuillères saines sont faibles en gras et complètes sur le plan nutritionnel.

Recettes santé à la cuillère

SOUPE A L’AIL AVEC PIMENTON (4 personnes)

2 gousses d’ail
1l 1/2 bouillon de légumes (maison ou brique allégée)
30 gr de pain dur (d’hier)
1 œuf
2 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à café de paprika
Sel
Mettre les 2 cuillères à café de AOVE dans une casserole, laisser chauffer et ajouter les deux gousses d’ail en filets. Quand ceux-ci sont en train de brunir, ajoutez les 30 grammes de pain laminé tranché et faites-les griller. Ajouter la cuillère à café de paprika et le bouillon de légumes et laisser cuire pendant 20 minutes. A la fin, l’œuf est ajouté, sans le battre, de sorte que lorsqu’il bout et caille, il conserve sa forme et ses couleurs. Une fois que l’œuf est prêt, salez et prenez la cuillère !

SAVON JAPONAIS MISO (4 personnes)
1 litre de bouillon de dashi (bouillon de bonite)
3 cuillères à soupe pâte de miso blanc
2 cuillères à soupe d’algues wakamé séchées
250 grammes de tofu
Ciboulette fraîche

Tout d’abord, chauffer dans le bouillon Dashi. On verse la moitié de ce bouillon dans une histoire, on ajoute la pâte de miso et on la mélange très bien. En même temps, ajouter les deux cuillerées d’algues wakame à l’autre partie du bouillon et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient hydratées. Ajouter à la poêle le mélange précédent (dashi et miso). Ajouter le tofu coupé en petits dés et laisser cuire 1 minute. Il ne reste plus qu’à le servir dans des bols et ajouter un peu de ciboulette fraîche.

COCIDO DE GARBANZOS Y VERDURAS A FUEGO LENTO (4 personnes)
240 gr de pois chiches
1 carotte
1 courgette moyenne
1 poireau
1 pomme de terre moyenne
1 oignon rouge
1 ail
2 cuisses de poulet
2 litres d’eau
sel et poivre

Tremper les pois chiches pendant 12 heures dans l’eau froide. Couper les légumes et les mettre dans une cocotte avec l’eau et les cuisses de poulet sans peau. Porter à ébullition et enlever toute mousse qui sort de l’eau. Égoutter les pois chiches et les incorporer. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 heures, à moitié couvert. Vérifiez la dureté des pois chiches, du sel et du poivre. Après ce temps, laissez reposer pendant 15 minutes à couvert. Retirer les cuisses de poulet, jeter les os et les émietter en lanières. Il est temps de servir, bien répartir le bouillon, les pois chiches, les morceaux de légumes et le poulet émietté dans 4 plats.

Recettes de cuillères saines : Thaïlande

SOUPE THAI AU LANGOSTINOS ET CITRONELLE (4 personnes)
500 millilitres de bouillon de poisson (le meilleur fait maison)
200 millilitres de lait de coco (si nous le voulons plus léger, nous pouvons utiliser de l’eau de coco)
1 carotte
1 petit oignon rouge
150 grammes de crevettes décortiquées
2 cuillères à café de AOVE
jus de citron vert
2 gousses d’ail
2 chilis (si vous l’aimez beaucoup, ajoutez-en un autre)
1 branche de citronnelle
1 bouquet de coriandre

Couper la carotte et l’oignon en julienne et écraser les deux gousses d’ail et le piment dans un mortier. Ensuite, nous coupons la citronnelle ou la citronnelle en petites tranches. En même temps, nous mettons le bouillon de poisson à chauffer et ajoutons le lait de coco et le jus de citron vert. Ajouter le mélange de mortier et de cintronella. Quand la soupe recommence à bouillir, ajouter la carotte et l’oignon et laisser cuire pendant 3-4 minutes. Ensuite, nous introduisons les crevettes, laissons une minute de plus et éteignons le feu. Laisser reposer, servir dans différents bols et donner la dernière touche avec une pincée de coriandre hachée.

Recettes de cuillères saines : Inde

RIZ AVEC LENTEJAS AL CURRY (4 personnes)
160 g de lentilles
160 gr de riz brun
2 carottes
100 gr de citrouille
2 cuillères à café de curry
2 cuillères à café de AOVE
Sel
Commencer par mettre les lentilles dans une cocotte, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes. Pendant ce temps, couper les carottes et la citrouille en petits dés et les frire avec une cuillère à café d’huile et du sel. Égoutter les lentilles et garder l’eau pour la cuisson du riz à côté du curry. Laisser cuire le riz à feu moyen pendant 25 minutes. Après ce temps, ajouter la citrouille, la carotte et l’eau si le riz en a besoin et laisser cuire encore 5 minutes. Lorsque le riz et les légumes sont cuits, ajoutez les lentilles et vous avez terminé.

SOUPE ALLEMANDE DE COL (4 personnes)
200 gr de pommes de terre
1 oignon
3 grosses tomates mûres
1 céleri
Demi chou
100 gr de haricots verts
2 cuillères à café de AOVE
sel et poivre
Un demi-litre de bouillon de poulet (meilleur bouillon fait maison)

La première chose que nous allons faire, c’est couper les pommes de terre en cubes, hacher le petit oignon et le céleri, le chou et les haricots verts en julienne. Râper les tomates et les mettre dans la poêle avec les deux cuillères à café d’huile d’olive et l’oignon. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet avec les pommes de terre, le céleri et le pochadito aux tomates. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le chou et les haricots pendant encore 20 minutes. Saler, poivrer et laisser mijoter encore 5 minutes. Les Allemands l’accompagnent de morceaux de saucisses, je le prends toujours dans sa version végétarienne.

Recettes de cuillères saines : Asie

Soupe aux champignons et au poulet (4 personnes)
2 poitrines de poulet
300 gr de pâtes udon
150 gr de champignons
3 échalotes
Un demi-litre de bouillon de poulet (meilleur bouillon fait maison)
Gingembre frais
1 bouquet de basilic frais
1 cuillère à café de chili
Demi citron vert
Sauce soja
Huile de sésame
sel et poivre

La première chose que nous allons faire est de couper les échalotes en rondelles et les champignons en julienne. D’un autre côté, faites chauffer une poêle avec un filet d’huile de sésame et faites frire les poitrines salées. On met les poitrines de côté et on fait pocher les échalotes. Ajouter une pincée de gingembre finement haché et le bouillon de poulet. Une fois à ébullition, ajouter les champignons et laisser cuire entre 5 et 10 minutes à feu doux. Pendant la cuisson des pâtes udon dans de l’eau salée pendant environ trois minutes et égoutter. Couper le poulet en petits morceaux, l’ajouter au bouillon et ajouter le basilic, le chili, le jus d’une demi lime, la sauce soja au goût, laisser reposer et prêt.

J’espère que vous apprécierez ces cuillères !