apprendre à goûter, à apprécier et à sentir la nourriture
Articles » Alimentation » apprendre à goûter, à apprécier et à sentir la nourriture

apprendre à goûter, à apprécier et à sentir la nourriture

Avez-vous déjà entendu un raisin sec ? avez-vous déjà senti comment les aliments sont incorporés dans votre corps après avoir mangé ? connaissez-vous vraiment les saveurs des aliments que vous mangez ? détectez-vous à quel point un certain type d’aliment vous semble bon ou mauvais ? Vous avez probablement répondu non à la plupart de ces questions. Le alimentation consciente vous apprend à manger consciemment, à savourer la nourriture comme vous ne l’avez jamais fait auparavant et, surtout, vous ouvre la porte pour vivre dans un environnement sain, conscient et actif. Cette méthode vous donnera l’occasion d’établir une nouvelle relation avec la nourriture qui vous amènera à vous connaître, à aimer votre corps, à augmenter et à renforcer votre estime de soi.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation consciente ?

L’alimentation consciente est une façon d’appliquer la méditation de la pleine conscience à la nourriture et est un concept étroitement lié au coaching nutritionnel. L’alimentation consciente a pour base principale la philosophie de ce type de méditation : cesser de vivre avec le « pilote automatique », prendre conscience de ce que nous vivons et être capable d’accepter nos émotions avec bonté. Cesser de vivre vite, de penser, de s’arrêter au moins une minute pour observer ce qui nous entoure, pour écouter notre corps et ce que nous ressentons comme la base principale pour être heureux. Si nous étions conscients de chaque détail qui intègre notre vie, nous pourrions vivre plus éveillés, être plus courageux, vivre avec un sens plus profond des choses, être plus créatifs, plus pragmatiques et plus calmes.

Sensibilisation à l’alimentation consciente.

La prise de conscience par l’alimentation consciente viendra à vous à travers les réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que c’est, combien c’est, quand c’est comme, quand c’est comme, pourquoi c’est comme, comment c’est comme ? Ou d’où vient ce que je mange ? Grâce à la méditation, à la visualisation et à d’autres techniques d’entraînement mental, vous pouvez atteindre un niveau élevé de connaissance de soi en prenant conscience d’un processus d’alimentation complet. Vous serez en mesure d’identifier les aliments que votre corps rejette, ceux qui vous conviennent le mieux ou si vous êtes suffisamment rassasié. Tout cela nous aide à contrôler notre comportement alimentaire, à profiter davantage du moment présent et à éviter les excès alimentaires ou les compulsions alimentaires.

Prenez la nourriture comme un acte d’amour envers vous-même et non comme une punition ou une façon de combler vos vides affectifs : quand êtes-vous triste, allez-vous directement au réfrigérateur pour la barre de chocolat ? comment vous sentez-vous physiquement quand vous avez faim : ventre vide, mal de tête ou serrement de poitrine ? Chaque symptôme physique a un diagnostic différent et vous apprendrez à identifier chacun d’eux. Quand la faim n’est pas le problème, la nourriture n’est pas la solution. Planifiez, prenez soin de votre alimentation et préparez vos aliments avec l’amour que vous recevez habituellement de votre hydratant chaque matin après la douche.

Suivez ces étapes de base pour commencer à manger consciemment et à prendre soin de vous :

  1. Avant de manger, prenez une seconde pour respirer et vous connecter avec votre corps.
  2. Buvez un verre d’eau lentement avant de commencer à manger.
  3. Asseyez-vous tranquillement, faites taire le téléphone et éteignez la télévision.
  4. Choisissez un endroit agréable dans la maison ou au restaurant, que vous soyez seul ou accompagné.
  5. Consacrer du temps à l’acte de manger : minimum 20 ou 30 minutes.
  6. Choisissez un menu varié et équilibré et faites attention aux quantités.
  7. Mangez lentement : mastiquez petit à petit.
  8. Goûtez chaque bouchée et chaque texture.
  9. Voyez si vos pensées volent ou sont en action, en mangeant.
  10. Lorsque vous vous sentez satisfait, arrêtez et arrêtez de manger. N’ayez jamais l’impression d’être rassasié.
  11. Essayez cette façon de manger quelques fois par semaine.
  12. Notez tout ce que vous avez ressenti et vécu.

une alimentation consciente et consciente

Les principaux avantages de l’alimentation consciente peuvent être divisés en 3 niveaux :

  1. Niveau émotionnel : Vous améliorerez votre relation avec la nourriture en générant un état mental sain autour de l’alimentation. Vous développerez un sens de l’équilibre, une diminution de l’anxiété, des envies compulsives et une frénésie alimentaire. Vous différencierez parfaitement la faim physique de la faim émotionnelle.
  2. Niveau physique : Vous augmenterez la conscience de votre corps en vous connectant avec votre corps et ses besoins. Il vous aidera à réguler votre poids grâce à l’apprentissage de l’écoute de votre corps.
  3. Niveau de vie à long terme : Une plus grande conscience de soi de vos émotions, développer la conscience de vous-même. Vous apprendrez la nutrition en découvrant des aliments sains pour votre corps. Ce sera la première étape pour changer votre style d’alimentation en générant consciemment de nouvelles habitudes.

Et maintenant tout ce que vous avez à faire est d’incorporer cette merveilleuse pratique dans votre vie, encouragez-vous à l’essayer !