Le guide définitif des produits sans huile de palme
Articles » Alimentation » Le guide définitif des produits sans huile de palme

Le guide définitif des produits sans huile de palme

Enfin, une alternative définitive pour avoir une alimentation saine incorporant des produits sans huile de palme à notre alimentation. Le manque de sensibilisation nous a fait consommer des millions de produits nocifs pour notre santé et l’environnement. Le manque d’intérêt pour ce que nous mangeons, le manque de connaissances sur la nutrition et ses effets, l’empressement de l’industrie alimentaire à réduire les coûts de ses produits et son manque d’éthique ont entraîné une augmentation de l’obésité et des maladies dans la population. L’huile de palme est l’un des produits utilisés massivement dans les aliments industriels ultraproduits tels que biscuits, snacks, saucisses, chocolats, pizzas, gressins…..

Le gros problème de ce produit réside dans sa teneur élevée en graisses saturées (acide palmitique) qui augmentent le taux de cholestérol LDL et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, il existe différentes études, tant de l’American Nutrition Society que de la Fesnad, qui associent la consommation d’huile de palme à l’apparition du diabète et du cancer.

Un autre fait à prendre en compte pour éliminer les produits à base d’huile de palme de notre plan nutritionnel est l’exploitation des forêts exotiques à Bornéo, en Nouvelle-Guinée et dans certaines régions du Sud-Est asiatique. La destruction de l’environnement et la pollution causée par la déforestation de ces zones afin de planter plus de palmiers provoque le déplacement et l’extinction de diverses espèces qui vivent dans ces forêts.

L’huile de palme elle-même n’est pas un produit toxique, mais sa transformation et son utilisation la rendent dangereuse. L’industrie alimentaire l’utilise pour son faible coût et pour les caractéristiques organoleptiques qu’elle donne à ses produits : gras, brillance, saveur, solidité… sans tenir compte que les propriétés de l’huile de palme se transforment au cours du processus.

En même temps, une autre grosse erreur est de penser que si nous éliminons l’huile de palme des biscuits, chocolats ou pizzas, ces aliments deviendront instantanément sains, comme par magie. Si nous continuons à consommer des aliments industriels ultraproduits, notre santé en souffrira de la même manière. Alors, je vous offre deux alternatives saines à tous ces produits addictifs que vous aimez : Apprenez à lire les étiquettes, à retrousser vos manches et à faire la cuisine !

Comment acheter des produits sans huile de palme

produit sans huile de palme_étiquette

Voici une liste des noms de l’huile de palme que l’industrie alimentaire et cosmétique utilise sur les étiquettes pour camoufler son existence (il y en a beaucoup plus que vous pouvez voir dans le lien : aceitedepalma.org ) )

  • Huile de palme.
  • Huile de palmiste.
  • Graisse végétale (palme).
  • Graisse végétale de palmiste fractionnée et hydrogénée.
  • Palmitate de sodium
  • Stéarine de palme.
  • Palmolein ou Palm Olein (Palmolein).
  • Du beurre de palme.
  • Acide linoléique
  • Acide oléique
  • Cetil palmitate
  • Palmitoyl oligopeptide
  • Tristesse
  • Elaeis guineensis (nom scientifique du palmier à huile).

5 super recettes de produits sans huile de palme

produit sans huile de palme_1

Nutella sans huile de palme

Ingrédients200 grammes de noisettes, 3 cuillères à soupe de cacao pur, un jet de lait écrémé ou végétal de noisettes et 3 dattes pelées et broyées.

ÉlaborationDans un mélangeur, mélanger toutes les noisettes pour obtenir une masse homogène, ajouter les dattes, le lait et le cacao. Vous aurez un produit sans huile de palme saine pour le petit déjeuner ou des collations avec des fruits frais. Il est sain mais calorique, alors utilisez-le avec modération.

Biscuits sans huile de palme ni beurre

Ingrédients125 grammes de sucre de canne entier ou panela, 1 œuf, 100 millilitres d’huile d’olive ou de noix de coco, 250 grammes de farine complète, un sachet de levure et des morceaux de chocolat noir (70%).

ÉlaborationBattre d’abord le sucre avec l’œuf et ajouter l’huile d’olive. Tamiser la farine et la levure et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et grumeleuse. Ajouter le chocolat en petits morceaux et laisser reposer environ 4 heures. Préchauffer le four à environ 180 degrés et répartir les cuillères à soupe de pâte sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier. Écrasez-les à la main et mettez-les bien séparées pour qu’elles ne collent pas ensemble lorsque la pâte monte. Cuire au four pendant 15 minutes et laisser refroidir. Voici quelques biscuits santé pour une collation à la maison.

produit sans huile de palme_2

Collations salées

IngrédientsCitrouille, courgette, aubergine, patate douce, patate douce, pomme de terre… Tous les légumes auxquels vous pouvez penser

ÉlaborationLa première chose à faire est de bien laver les légumes et de les couper en tranches homogènes de la même taille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à tranchant fin ou une mandoline. Puis retirez l’humidité, pré-déshydratez-la en ajoutant un peu de sel. Chauffer ensuite le four à 60 degrés et étendre sur la plaque à pâtisserie. Mettez la chaleur en haut et en bas et vous pouvez mettre le ventilateur du four s’il en a un. Laissez-les dans le four pendant 15 minutes, retournez-les dans la moitié du temps et c’est fini. Vous pouvez ensuite leur donner un autre rouleau avec des épices (curry, curcuma, poivre rose, origan…)

Bandes de réglisse maison

IngrédientsVous pouvez utiliser des pommes, des groseilles à maquereau, des fraises, des mangues… avec une cuillerée de miel.

ÉlaborationChoisissez vos fruits, écrasez-les et ajoutez du miel. Placez un tapis en silicone sur la plaque du four. Étendre le mélange et cuire au four à 80 degrés pendant 6 heures. Une fois refroidi, coupez-le en lanières et c’est fait, des cadeaux sains sans huile de palme.

produit sans huile de palme_3

Fèves à la gelée saines

Ingrédients300 millilitres de jus de fruits, 200 millilitres d’eau, une cuillerée de miel, une pincée d’essence de vanille et 7 tranches de gélatine non aromatisée.

ÉlaborationMettre l’eau à ébullition dans une casserole et incorporer les feuilles de gélatine. Ajouter le jus et le miel. Introduire le mélange dans de petits moules à bonbons. Réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures et c’est fini.

Vous savez, si vous voulez profiter de produits sans huile de palme chaque fois que vous allez au supermarché, lisez les étiquettes de ce que vous achetez. En plus, comme je dis toujours, pariez sur de la vraie nourriture et commencez à cuisiner. Mangez pour prendre soin de vous et prenez soin de vous, ne mangez pas, nourrissez-vous.