Sport et peau, savez-vous comment bien les combiner ?
Articles » Sport » Sport et peau, savez-vous comment bien les combiner ?

Sport et peau, savez-vous comment bien les combiner ?

Il y a quelques jours, j’ai lu dans un blog que l’écran solaire était mauvais pour le sport car il étouffait la peau.
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’article suscite des réactions (y compris les miennes) chez ceux d’entre nous qui avaient les mains sur la tête en lisant de telles absurdités.

Au milieu d’une campagne de sensibilisation au mélanome, maintenant que nous avons (enfin) réussi à faire en sorte que les gens se protègent du soleil, en disant que ce genre de choses devrait être interdit…

Heureusement, peu de gens doutent et de plus en plus de gens croient que la protection solaire, en plus de prendre soin de notre santé, est un des meilleurs traitements anti-âge qui existent.
Je vous ai déjà parlé des crèmes solaires que j’utilise pour faire du sport, Ecran Sport (vous pouvez en savoir plus ici).

Mais ce dont j’ai douté plus d’une fois, c’est des traitements de beauté ou des crèmes à appliquer quand je vais faire du sport (en plus de la protection solaire).

Après tant d’années je connais bien les routines de beauté, le sérum, la propreté, mais maintenant ils doivent vivre avec la chaleur, la sueur et tout ce qui implique l’entraînement… alors nous avons demandé qui d’autre est au courant pour nous donner quelques conseils : Myriam Yébenes, directrice du Institut Maribel Yébenes de Médecine Esthétique et Beauté.

La fonction principale de notre peau est de nous protéger de l’extérieur tout en absorbant et expulsant les produits de traitement ou la sueur, tout en régulant et maintenant la température.

Le sport est bon pour la peau et je vous dis que je finis toujours mieux face aux 10 km que je commence 😉
La peau est oxygénée, renouvelée et la sueur élimine les impuretés.

Cependant, la transpiration la déminéralise et la déshydrate, de sorte que nous pouvons la remarquer plus sèche après avoir fait du sport.

Quelques-uns des conseils de Myriam Yébenes de pratiquer le sport sont, précisément, en fonction de ce que nous pratiquons :

Si nous n’avons pas la course à pied ou le cyclismeSPF50 (recherchez des textures légères comme Ecran), puis récupérez-le avec du sérum et des hydratants.

Sport et beauté - Susana garcia

Si nous pratiquons natation ou sports nautiquesIl faut utiliser des crèmes de protection solaire spécifiques (je vous en ai aussi parlé dans le post Ecran), puis hydrater et nourrir à la fois la peau et les cheveux (qui souffrent aussi). Masques idéaux.

Susana garcia sport

Si nous n’avons pas entraînement en sallemême si c’est yogaIl sera important de nettoyer la peau et d’avoir des sprays thermaux, de l’aloe vera… pour nous rafraîchir et nettoyer la peau bien après et appliquer des sérums ou masques.

Susana garcia - Blog beauté, sport et bien-être

L’application de sérums ou de crèmes en général doit se faire après avoir nettoyé la peau et attendre qu’elle revienne à la température normale pour mieux l’absorber.
Toujours des produits sans alcool.

En général, et en bref, une bonne routine serait :

AVANT DE FAIRE DU SPORT :

Bien nettoyer la peau, éliminer les impuretés et l’excès de sébum.
Appliquez un écran solaire/hydratant spécifique au sport pour éviter qu’il ne glisse dans les yeux, par exemple.

PENDANT L’ENTRAÎNEMENT :

L’idéal est de rafraîchir la peau à l’aide de vaporisateurs d’eau thermale qui maintiennent l’écran solaire en place tout en aidant à refroidir et à abaisser la température.

APRÈS AVOIR FAIT DU SPORT :

Pour éliminer l’excès de sueur et les bactéries, nous allons bien nettoyer la peau.
Si la peau a un excès de sébum, optez pour des lotions nettoyantes contenant du peroxyde de benzoyle.
Enfin, appliquez un tonique sans alcool et un hydratant qui contient des minéraux essentiels comme le magnésium et le zinc, des oligo-éléments et des vitamines pour nous aider à reconstituer l’hydratation et les minéraux perdus par la transpiration.